• Sacs de couchage : quels critères pour bien le choisir ?
  • Un sac de couchage performant permet de bien récupérer la nuit, de ne pas avoir froid ou bien encore d’être correctement installé. Son choix mérite d’être minutieux et demande de la réflexion. Dans quelles conditions va-t-il être utilisé ? Quelle taille dois-je prendre ? Quelle garniture privilégier ? Voici quelques-unes des questions que l’on doit se poser en choisissant un sac de couchage. Il existe quelques marques qui sont légende dans ce domaine on pensera alors à Vallandré, Millet, The North Face, Deuter… La plupart des sacs sur le marché épouse la forme générale du corps avec des pieds resserrés et une largeur plus grande au buste.

    Sac de couchage haute altitude

    Matériel de sport outdoor

    Un sac de couchage de randonnée pour de la haute altitude doit répondre à de nombreux critères qui concernent la résistance au froid et le poids essentiellement. En effet, faire une course en haute altitude demande souvent beaucoup de matériel et en choisissant les plus légers on s’épargne de nombreux efforts difficiles notamment dus au poids du sac. Les sacs de couchage ont des indices de résistance au froid qui se déterminent par des températures de confort, de température de limite de confort et de température extrême. En fonction de l’altitude à laquelle on va dormir on choisira son duvet. Au plus la température extrême sera basse ( -20°c ou – 25°c par exemple) au plus il nous tiendra chaud. Pour des bivouacs à plus de 3000 mètres d’altitude on va privilégier des duvets qui auront une température de confort à -5°c minimum. De cette manière on sera certain d’avoir un confort optimal.

    Sac de couchage femme, est-ce si important ?

    Certains sacs de couchage ont des coupes féminines. En effet, un sac de couchage plus près du corps tiendra mieux la chaleur, un duvet trop large fera rentrer plus facilement de l’air froid dans le duvet et se révèlera moins confortable.

    fr be lu ca